Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la découverte des châteaux de la Loire: histoire, architecture et jardin

Passionnée des châteaux de la Loire et de la Renaissance, j'ai décidé de vous raconter leur histoire, de vous en faire découvrir les méandres et pourquoi pas de vous donner aussi goût à un art moins connu de cette époque: l'art des jardins... Attachez vos ceintures nous remontons dans le temps :)

chateaux-jardins-etc.overblog.com


Charles VIII

Publié par Diane sur 21 Janvier 2013, 14:25pm

Catégories : #personnalités historiques

Ayant choisi de consacrer de nombreux articles au château d'Amboise qui introduit un nouveau style de bâtir en France, il me paraît important de présenter l'acteur principal du renouvellement de l'art français à la Renaissance: Charles VIII.

Charles VIII de France ou Charles VIII l'Affable, est né le 30 juin 1470 au château d'Amboise. Il meurt le 7 avril 1498 au même endroit et fut roi de France de 1483 à 1498.

Seul fils de Louis XI et de sa deuxième épouse Charlotte de Savoie à ne pas être mort en bas âge, il est le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne.

Devenu roi à l'âge de treize ans, il fut placé sous la tutelle de sa sœur Anne de Beaujeu, régente de France. À vingt-et-un ans (1491), il se marie à Anne de Bretagne, préparant ainsi l'union du duché de Bretagne au royaume de France. Son règne vit la perte du comté d'Artois, du comté de Bourgogne et du comté de Roussillon qu'avait annexés son père Louis XI (1493). Son expédition pour conquérir le royaume de Naples marque le point de départ des guerres d'Italie (1494).

Séduit par la beauté des villas italiennes qu'il considère comme le « paradis terrestre », il engage des travaux importants sur le château d'Amboise, et commande à ses artistes italiens des jardins à l'image de ceux qu'il a pu voir à la villa Poggio Reale (Naples) du roi Ferdinand d'Aragon. Charles VIII introduit ainsi l'art italien de son époque en France et donne à l'art français la première impulsion qui lui permettra d'évoluer vers un art renouvelé.

Parmi ses poètes de cour, on trouve l'humaniste italien Fauste Andrelin de Forlì.Cet artiste fait parti des nombreux artistes et artisans que Charles VIII parvient à attirer en France, tels que Fra Giocondo, Dominique de Cortone, Girolamo Pachiarotti ou encore Pacello Da Mercogliano.

Charles VIII meurt, à 27 ans, le 7 avril 1498 au château d'Amboise, en allant jouer à la paume, après avoir violemment heurté du front un linteau de pierre sur la montée cavalière du château.

Charles VIII
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents