Constructeur du château d'Azay-le-Rideau, maire de Tours, conseiller des finances du roi qui termina sa vie en exil, qui était vraiment Gilles Berthelot?
Fils de Martin Berthelot, maître de la Chambre aux Deniers des rois Louis XII et Charles VIII et de Françoise Bernard, nièce de l'archevêque de Tours, nous ne savons pas quand il est né. Gilles Berthelot est issu de la riche bourgeoisie montante du début du XVIe siècle.
Sa vie est essentiellement connue à travers sa carrière dans le domaine des finances aux côtés de son illustre cousin Jacques de Beaune Semblençay.
D'abord simple conseiller, il devint successivement notaire et secrétaire du roi; puis au mois de décembre 1511, il est nommé maître des comptes du roi. Par la suite il exerça la fonction de quatrième général des finances de France.
Aux alentours de 1518, Gilles Berthelot épouse Philippe Lesbahy avec qui il entreprend d'acheter et d'étendre le domaine d'Azay-le-Rideau.
En 1523, une enquête dilligentée par le roi de France, François Ie met en lumière des malversations dans les finances du roi.
Jacques de Beaune de Semblençay, cousin de Gilles Berthelot est arrêté puis exécuté en 1527, à l'âge de 80 ans.
Craignant pour sa vie, Gilles Berthelot est contraint d'abandonner sa femme et son domaine, il s'éxile alors à Metz.
Il meurt en 1529 à Cambrai.