Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la découverte des châteaux de la Loire: histoire, architecture et jardin

Passionnée des châteaux de la Loire et de la Renaissance, j'ai décidé de vous raconter leur histoire, de vous en faire découvrir les méandres et pourquoi pas de vous donner aussi goût à un art moins connu de cette époque: l'art des jardins... Attachez vos ceintures nous remontons dans le temps :)

chateaux-jardins-etc.overblog.com


Le festival du jardin de Chaumont

Publié par Diane sur 20 Février 2013, 09:38am

Catégories : #actualité culturelle

Chaque année, le domaine de Chaumont-sur-Loire organise une festival international des jardins.

Fondé en 1992, le Festival International des Jardins a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la création paysagère et jardiniste. Prisé des professionnels du monde entier, le concours international préalable à chaque édition reçoit des centaines de propositions. Une vingtaine de projets d’exception a été retenue par un jury présidé en 2013 par le célèbre journaliste littéraire Bernard Pivot. La sélection sera, cette année encore, résolument internationale puisque de nombreux pays y sont représentés.

Cette année, le thème du festival est« Jardins des sensations ». Il se tiendra du 24 avril au 20 octobre.

Pour sa 22ème édition, le Festival International des Jardins a invité des concepteurs venus du monde entier à imaginer les projets les plus étonnants.

Cette nouvelle édition sera de toutes les promesses, laissant libre cours à l'imagination. Faisant preuve de recherche, d’innovation scientifique et artistique, veillant à une très grande diversité végétale et incitant au respect de l’environnement, chacun de ces créateurs proposera des œuvres ou des jardins originaux, novateurs, audacieux ou oniriques.

Découvrez cette 22ème édition du Festival sur le thème « Jardins des sensations ». Réduction du monde, le jardin se marche, se sent, s’écoute, se goûte, se voit, se touche. L’air y circule au gré du souffle du vent, l’ombre et la lumière y alternent, le froid et le chaud, le lisse et le rugueux, le liquide et le solide, le plat et l’escarpé s’y succèdent à l’unisson des sens et des sensations. Tressant un réseau de sensations, les jardins mêleront l’illusion et le trouble : ainsi certaines fleurs extraordinaires ont-elles des parfums d’aliments ou d’épices et diffusent-elles un goût de sucre, de miel ou de vanille. Certaines feuilles peuvent, elles aussi, nous surprendre et nous offrir un goût de fraise ou de chocolat, avoir la douceur du velours … Saveurs, flaveurs, fragrances mêlées … et voilà vos sens perdus, subjugués, envoûtés en un jardin, dont les matières, les textures et les végétaux se caressent de l’œil et de la main, où les sons, les murmures et les musiques ensorcèlent les âmes

Cette année, nous auront également droit à des nocturnes puisque tous les soirs, sauf le vendredi, de 22h à minuit, les jardins sont ouverts. Les « Jardins de Lumière » sont une mise en lumière originale des jardins du Festival et auront lieu du 1er juillet au 31 août 2013.

A découvrir au plus vite, cette manifestation est un enchantement^^

Le festival du jardin de ChaumontLe festival du jardin de ChaumontLe festival du jardin de Chaumont
Le festival du jardin de Chaumont
Commenter cet article

Pastyme 19/05/2013 18:58

Bonjour,

Je suis passé au festival des Jardins cette année,...comme à chaque fois, on en prend "plein les yeux" et l'APN ne sait plus où "donner de l'objectif"...avec une chambre d'"hôte juste en bord de Loire, un séjour fort sympathique...
Si cela vous interesse, je publie demain un article renvoyant à un ouvrage consacré à Diane de Poitiers...
bonne soirée

Pastyme 03/03/2013 17:31

Bonjour,

Je découvre aussi votre blog que je vais sans doute revenir voir assez souvent :châteaux de la Loire, renaissance, comme vous avez pu le voir sur mon blog "Renaissance, je partage ces sujets, pratiquant la danse Renaissance depuis bientôt 15 ans....
à bientôt
cordialement

Pastyme 05/03/2013 15:51

Bonjour,
effectivement il y avait une erreur de frappe sur l'adresse du blog.....le sujet est tout autre
cordialement

Diane 05/03/2013 12:22

Merci,
pour ce message élogieux, n'hésitez pas à me laisser des messages si vous voulez en savoir plus sur certains sujets.

Je n'ai par contre pas pu accéder à votre blog, pourriez-vous m'en renvoyer l'adresse.
Merci. Très cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents