Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la découverte des châteaux de la Loire: histoire, architecture et jardin

Passionnée des châteaux de la Loire et de la Renaissance, j'ai décidé de vous raconter leur histoire, de vous en faire découvrir les méandres et pourquoi pas de vous donner aussi goût à un art moins connu de cette époque: l'art des jardins... Attachez vos ceintures nous remontons dans le temps :)

chateaux-jardins-etc.overblog.com


Restitution de la chambre de Philippe Lesbahy à Azay-le-Rideau

Publié par Diane sur 20 Février 2013, 09:29am

Catégories : #actualité culturelle

Le château d'Azay-Le Rideau rend hommage à Philippe Lesbahy qui pris une large part à l'édification du château tel que nous le connaissons, à travers une exposition.

Cette exposition a pour objet de révéler au public une restauration-restitution unique et majeure, récemment réalisée par le Centre des monuments nationaux, celle de la chambre de Philippe Lesbahy, épouse de Gilles Berthelot, propriétaire du château au début du XVIe siècle.

Pour accompagner l’exposition, un documentaire est présenté au public pour donner à voir le métier de nattier (art de tisser la natte) qui, sous l’Ancien Régime, était organisé en corporation et très répandu dans toute l’Europe. Métier qui, aujourd’hui a quasiment disparu, au point où seule Felicity Irons de la maison Rushmatters dans le Bedfordshire (Royaume-Uni) possède encore ce savoir-faire ancestral.

L’exposition révèlera, au-delà d’un savoir-faire oublié, les teintes entre vert de gris, marrons et jaune paille, du jonc posé sur les murs de la chambre de Philippe Lesbahy. Une matière chaude et naturelle qui capte la lumière et confère à cette chambre une dimension remarquable à la hauteur de la restauration du lit Renaissance.

Un document pédagogique, diffusé gratuitement, rédigé en français et en anglais, accompagnera l’exposition afin que chacun puisse s’approprier toutes les informations historiques et techniques enfin révélés au public sur l’atmosphère réelle et si particulière d’une chambre du XVIe siècle.

Cette exposition concrétise la volonté du Centre des monuments nationaux de valoriser un véritable « art de vivre à la française » au château d’Azay-le-Rideau, fondé sur l’authenticité des matériaux et des savoir-faire, sur l’excellence historique.

Le public découvre des métiers d’art, rares et disparus, mais si précieux pour les monuments d’exception tels le château d’Azay-le-Rideau.

Autour de l'exposition

Visites commentées grand public,

Ateliers jeune public pendant les vacances d'hiver (sur réservation)

Ateliers pédagogiques (sur réservation) et dossiers enseignants (sur demande)

Informations pratiques

Dates : du 16 février au 12 mai 2013

Restitution de la chambre de Philippe Lesbahy à Azay-le-Rideau
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents